L'astronomie au cycle des
approfondissements a pour principal objet l'étude des mouvements
de la Terre, de la Lune et des planètes. Le
découpage en
6 parties
montre qu'il sera sans doute
nécessaire d'adapter votre temps (une ou plusieurs
séances)
en fonction du niveau de la classe, de
la confrontation des idées différentes
des uns et
des autres, du choix des prolongements...sans compter le droit
à
l'erreur, à la recherche, à la reprise et la
remédiation.
En classe, il est nécessaire de faire et d'organiser des
observations
réelles du mouvement apparent du Soleil, des durées du
jour et de la nuit, des aspects de la Lune. Ces observations,
inventoriées et résumées, constituent le point
d'ancrage des activités de recherche des élèves :
ils utiliseront des maquettes matérialisant Terre, Lune et
Soleil : cette activité de
modélisation
est fondamentale : elle permet de trouver des réponses
concernant les caractéristiques des mouvements des astres ; les
phases suivantes de formulation et de formalisation aboutiront à
l'appropriation et la fixation de savoirs et de savoir faire.
Par observations ou modélisations, les élèves
pourront découvrir beaucoup d'éléments concernant
les mouvements des astres. Cependant, des recherches documentaires (par
ex histoire de l'astronomie, structure du système solaire)
viendront fournir en complément les informations inaccessibles
autrement.
Il n'est pas
impératif de traiter tout
le cheminement proposé Les parties 1 et 4 sont optionnelles :
par contre les parties 2 et 3 sont nécessairement
reliées, la partie 5 et 6 de même, ainsi que 7 et 8.
Un temps important sera aussi dévolu aux
divers
écrits,
que ce soit sous forme de schémas, de
tableau, de textes courts. (La compétence
générale : réaliser des
schémas,
noter des observations, rédiger une conclusion est
présente dans toute la progression et par
conséquent
n'est pas mentionnée en en-tête de chaque partie)
Si un cahier
d'expérience a
été mis en place, ces écrits y seront
évidemment conservés. (Aussi bien dans les
conclusions
que dans les diverses traces au début et en cours
d'activité). Ce cahier d'expérience sera aussi
réutilisé pour des retours en arrière,
des
compléments qui seront rajoutés. Ne pas
hésiter
non plus à y adjoindre quelques photographies
photocopiées, notamment prises
en classe avec un appareil numérique.