Préambule

Ces propositions d'activités de classe, initialement conçues et testées en 1992 pour l'ouvrage ci-dessous, ont été reprises et complétées en janvier 2008.



L'astronomie au cycle des approfondissements a pour principal objet l'étude des mouvements de la Terre, de la Lune et des planètes. Le découpage en 6 parties montre qu'il sera sans doute nécessaire d'adapter votre temps (une ou plusieurs séances) en fonction du niveau de la classe, de la confrontation des idées différentes des uns et des autres, du choix des prolongements...sans compter le droit à l'erreur, à la recherche, à la reprise et la remédiation.


En classe, il est nécessaire de faire et d'organiser des observations réelles du mouvement apparent du Soleil, des durées du jour et de la nuit, des aspects de la Lune. Ces observations, inventoriées et résumées, constituent le point d'ancrage des activités de recherche des élèves : ils utiliseront des maquettes matérialisant Terre, Lune et Soleil : cette activité de modélisation est fondamentale : elle permet de trouver des réponses concernant les caractéristiques des mouvements des astres ; les phases suivantes de formulation et de formalisation aboutiront à l'appropriation et la fixation de savoirs et de savoir faire.


Par observations ou modélisations, les élèves pourront découvrir beaucoup d'éléments concernant les mouvements des astres. Cependant, des recherches documentaires (par ex histoire de l'astronomie, structure du système solaire) viendront fournir en complément les informations inaccessibles autrement.



Il n'est pas impératif de traiter tout le cheminement proposé Les parties 1 et 4 sont optionnelles : par contre les parties 2 et 3 sont nécessairement reliées, la partie 5 et 6 de même, ainsi que 7 et 8.



Un temps important sera aussi dévolu aux divers écrits, que ce soit sous forme de schémas, de tableau, de textes courts. (La compétence générale  : réaliser des schémas, noter des observations, rédiger une conclusion est présente dans toute la progression et par conséquent n'est pas mentionnée en en-tête de chaque partie)



Si un cahier d'expérience a été mis en place, ces écrits y seront évidemment conservés. (Aussi bien dans les conclusions que dans les diverses traces au début et en cours d'activité). Ce cahier d'expérience sera aussi réutilisé pour des retours en arrière, des compléments qui seront rajoutés. Ne pas hésiter non plus à y adjoindre quelques photographies photocopiées, notamment prises en classe avec un appareil numérique.


  Partie 1  Sensibilisation à l'astronomie Première approche, inventaire des questions



Partie 2 Le "mouvement" du Soleil Observations



Partie 3 La rotation de la Terre Modélisations (maquettes)



Partie 4 Les fuseaux horaires Utilisation des maquettes pour découvrir cette notion



Partie 5 Les saisons Recherches documentaires et observations



Partie 6 Le mouvement de révolution de la Terre Modélisations (maquettes)



Partie 7 Les phases de la Lune Observations



Partie 8 Le mouvement de révolution de la Lune Modélisations (maquettes)


menu