ASTRONOMIE 8

Mouvement de la Lune : interprétation du phénomène des phases


Objectifs notionnels :

- La Lune est une boule éclairée par le Soleil, visible depuis la Terre sous des angles différents.

- Préciser un acquis : mouvement de la Lune autour de la Terre : trouver son sens.

- Comprendre pourquoi on ne voit que la face visible.

Compétences :

- Utiliser une maquette Terre-Lune-Soleil et passer des observations de la partie 7 aux résultats donnés par cette maquette.

- Fixer les conclusions sur des schémas.

Préparation matérielle :

- Un projecteur, un globe terrestre, une balle.

- Par groupe : lampe de poche, une balle (Terre), une petite balle (Lune), des tiges ou des aiguilles à tricoter.

 



Activités des élèves:

ACTIVITE 1(collective)

Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? : les élèves imaginent en général l'interposition de la Terre (ombre) comme cause de ce phénomène : pour infirmer, manipuler la balle par rapport à la source de lumière pour retrouver, depuis là où sont les élèves, croissants, pleine Lune etc...

ACTIVITE 2 (par groupes ou collective)

Retrouver ces phases avec la maquette. La difficulté est ici qu'il faut se décentrer (on doit se situer mentalement sur la balle représentant la Terre, une petite figurine ou une croix dessinée aident à cette décentration)




Si cela est trop difficile, une ronde facilitera cette manipulation : tous les élèves sont rassemblés en "mêlée", un projecteur éclaire et l'enseignant (ou un élève volontaire) tourne autour d'eux. Un retour à la maquette permet l'abstraction de cette simulation.



ACTIVITE 3 (collective)

La ronde est aussi un bon moyen pour comprendre la notion de face cachée : un élève tourne autour de ses camarades rassemblés :

D'abord il ne tourne que sur lui même : les autres voient successivement son visage, sa nuque, son visage, sa nuque etc...

Ensuite il tourne autour de ses camarades sans tourner sur lui même (difficile, il faut regarder toujours le même endroit dans la classe, par ex le tableau) : les autres voient encore successivement son visage, sa nuque, son visage, sa nuque etc...

Puis cet élève tourne autour de ses camarades tout en tournant sur lui même : en synchronisant ces deux mouvements, les élèves ne verront que son visage.

Pour la Lune on a un résultat identique : elle tourne sur elle même dans le même temps qu'elle tourne autour de la Terre.

ACTIVITE 4 (individuelle)

Production de schémas pour garder une trace écrite de ces recherches, ou fabrication d'un "lunoscope", qui par manipulation montre la relation entre Lune observée et mouvement lunaire.



à télécharger

Version OpenOffice, libre et modifiable Version .pdf
Patron .odg .pdf
Fiche de fabrication .odt .pdf

Autres activités ou prolongements :

1) Inévitablement, lors de la manipulation des maquettes ou lors de la ronde, on obtiendra des alignements donc des phénomènes d'ombre portée : ceci est l'occasion de mentionner le mécanisme des éclipses, qu'elles soient de Soleil (rares), ou de Lune (plus fréquentes, en moyenne une fois par an et observables sans danger)



Une observation



son interprétation


2) Toutes les maquettes donnent l'illusion d'une distance Terre-Lune relativement petite (de l'ordre de quelques diamètres terrestres). Cette activité, proposée sous forme de découpage et calcul mathématique restaure la vérité. Vous avez ici le document .pdf, à imprimer sur carton et en couleur dans l'idéal.






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