ASTRONOMIE 8
Mouvement de la Lune :
interprétation du phénomène des phases
Objectifs notionnels :
- La Lune est une boule éclairée par le Soleil, visible
depuis la Terre sous des angles différents.
- Préciser un acquis : mouvement de la Lune autour de la Terre :
trouver son sens.
- Comprendre pourquoi on ne voit que la face visible.
Compétences :
- Utiliser une maquette Terre-Lune-Soleil et passer des
observations de la partie 7 aux résultats donnés par cette
maquette.
- Fixer les conclusions sur des schémas.
Préparation matérielle :
- Un projecteur, un globe terrestre, une balle.
- Par groupe : lampe de poche, une balle (Terre), une petite
balle (Lune), des tiges ou des aiguilles à tricoter.
Activités des élèves:
ACTIVITE 1(collective)
Pourquoi la Lune
change-t-elle de forme ? : les élèves imaginent en général
l'interposition de la Terre (ombre) comme cause de ce phénomène
: pour infirmer, manipuler la balle par rapport à la source de
lumière pour retrouver, depuis là où sont les élèves,
croissants, pleine Lune etc...
ACTIVITE 2 (par groupes ou collective)
Retrouver ces
phases avec la maquette. La difficulté est ici qu'il faut se
décentrer (on doit se situer mentalement sur la balle
représentant la Terre, une petite figurine ou une croix dessinée
aident à cette décentration)
Si cela est trop difficile, une ronde facilitera cette
manipulation : tous les élèves sont rassemblés en "mêlée", un
projecteur éclaire et l'enseignant (ou un élève volontaire)
tourne autour d'eux. Un retour à la maquette permet
l'abstraction de cette simulation.
ACTIVITE 3 (collective)
La ronde est aussi un bon moyen pour comprendre la notion de
face cachée : un élève tourne autour de ses camarades rassemblés
:
D'abord il ne tourne que sur lui
même : les autres voient successivement son visage, sa nuque,
son visage, sa nuque etc...
Ensuite il tourne autour de ses camarades sans tourner sur lui
même (difficile, il faut regarder toujours le même endroit
dans la classe, par ex le tableau) : les autres voient encore
successivement son visage, sa nuque, son visage, sa nuque
etc...
Puis cet élève tourne autour de ses camarades tout en tournant
sur lui même : en synchronisant ces deux mouvements, les
élèves ne verront que son visage.
Pour la Lune on a un résultat identique : elle tourne sur elle
même dans le même temps qu'elle tourne autour de la Terre.
ACTIVITE 4 (individuelle)
Production de schémas pour garder une trace écrite de ces
recherches, ou fabrication d'un "lunoscope", qui par
manipulation montre la relation entre Lune observée et mouvement
lunaire.

à télécharger |
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Version OpenOffice, libre et modifiable |
Version .pdf |
Patron |
.odg |
.pdf |
Fiche de fabrication |
.odt |
.pdf |
Autres activités ou
prolongements :
1) Inévitablement, lors de la manipulation des maquettes
ou lors de la ronde, on obtiendra des alignements donc des
phénomènes d'ombre portée : ceci est l'occasion de mentionner le
mécanisme des éclipses, qu'elles soient de Soleil (rares), ou de
Lune (plus fréquentes, en moyenne une fois par an et observables
sans danger)
Une observation
son interprétation
2) Toutes les maquettes donnent l'illusion
d'une distance Terre-Lune relativement petite (de l'ordre de
quelques diamètres terrestres). Cette activité, proposée sous
forme de découpage et calcul mathématique restaure la vérité.
Vous avez ici le
document .pdf, à imprimer sur
carton et en couleur dans l'idéal.
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