ASTRONOMIE 1
Identifier les acquis ou représentations des élèves
Objectif général :
- Sensibilisation des
élèves : susciter l'envie et le besoin d'un savoir plus
précis, plus argumenté. Il sera important en fin de ce
module sur l'astronomie de revenir sur ce démarrage, pour voir
avec la classe l'évolution des savoirs.
Activités possibles :
1 Par écrit,
inviter chaque élève à noter sur une feuille ce
qu'il "sait" en astronomie et les questions qu'il se pose à ce
sujet (si besoin expliciter le terme astronomie par : ce qui concerne
le ciel, l'espace...)
2 Le dessin (la Terre dans l'Univers, la Terre et les planètes, la Lune) est aussi un moyen de rassembler ces informations.
Un travail pourra être entrepris ultérieurement en lien avec les
mathématiques : respect de l'échelle des dimensions et
des distances dans le système solaire. Des recherches
documentaires seront en appui (données numériques,
textes, images ). Recherches documentaires également pour certains objets mystérieux (trou noir)
3 Une projection de fims ou d'images sur ordinateur, où l'on ne manquera pas de repérer les savoirs et questions des élèves. Une "boite à question", une affiche à compléter par les élèves sont des moyens pour compiler ces idées préalables.
4 Exploiter un film, une visite à un planétarium, un évènement astronomique (éclipse, comête...) ou astronautique.