ASTRONOMIE 1


Identifier les acquis ou représentations des élèves

Objectif général :

- Sensibilisation des élèves : susciter l'envie et le besoin d'un savoir plus précis, plus argumenté. Il sera important en fin de ce module sur l'astronomie de revenir sur ce démarrage, pour voir avec la classe l'évolution des savoirs.





Activités possibles :

 1 Par écrit, inviter chaque élève à noter sur une feuille ce qu'il "sait" en astronomie et les questions qu'il se pose à ce sujet (si besoin expliciter le terme astronomie par : ce qui concerne le ciel, l'espace...) 





2 Le dessin (la Terre dans l'Univers, la Terre et les planètes, la Lune) est aussi un moyen de rassembler ces informations.







Un travail  pourra être entrepris ultérieurement en lien avec les mathématiques : respect de l'échelle des dimensions et des distances dans le système solaire. Des recherches documentaires seront en appui (données numériques, textes, images ). Recherches documentaires également pour certains objets mystérieux (trou noir)

3 Une projection de fims ou d'images sur ordinateur, où l'on ne manquera pas de repérer les savoirs et questions des élèves. Une "boite à question", une affiche à compléter par les élèves sont des moyens pour compiler ces idées préalables.

Exploiter un film, une visite à un planétarium, un évènement astronomique (éclipse, comête...) ou astronautique.







partie suivante   ou   retour à la progression  ou  menu