ASTRONOMIE 7

Constater l'évolution cyclique de la forme lunaire


Objectifs notionnels :

- Connaitre la durée d'une lunaison.

- Connaitre la forme et le nom des phases caractéristiques, leur succession.

- Connaitre à quel moment de la journée chaque phase est visible.

- Distinguer face visible et face cachée.

Compétences :

- Opérer des relevés systématiques.

- Transcrire et organiser ces relevés, les exploiter


Préparation matérielle :

- Un canevas (calendrier vierge) pour y placer les relevés.


tableau à télécharger
Version LibreOffice ou OpenOffice,
libre et modifiable
Version .pdf
.odt .pdf


      

- Des calendriers de l'année en cours, pour y comparer les observations.

- Prévoir l'activité  quelques semaines à l'avance pour avoir le temps de collecter les observations : on peut aussi constituer quelques groupes qui seront responsables d'une semaine uniquement.

 



Activités des élèves:

ACTIVITE 1(individuelle)

Elle se déroule essentiellement hors de la classe : elle peut être motivée par une observation (visuelle ou télescopique) de la Lune de jour, l'examen d'une carte lunaire, la projection de quelques diapos.

ACTIVITE 2 (par groupes)

Quelques semaines après, exploiter les relevés des élèves : si l'heure d'observation a été notée, ceci montre que la Lune n'est pas necessairement visible de nuit.



Des calendriers des postes aideront à repérer les phases caractéristiques, en faisant le parallèle entre le dessin d'observation et les symboles des calendriers.

On peut aussi procéder à une remise en ordre de photos, pour une vision synthétique du cycle : cela permet de constater qu'on voit toujours le même relief lunaire (mers, cratères) : la face visible.


 images à télécharger (et à mélanger)

Version LibreOffice ou OpenOffice, libre et modifiable(par exemple, en modifiant l'ordre)
Version .pdf
version de travail élève .odt .pdf
version synthèse collective
(grand format)
.odt .pdf
version trace écrite (petit format) .odt .pdf



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