ASTRONOMIE 4
Les fuseaux horaires, la relation heure/position du Soleil
Objectifs notionnels :
- Où est-il la meme heure : principe des fuseaux horaires.
- Comment changer d'heure quand on change de fuseau.
Compétences
:
- Utiliser une maquette du système Terre-Soleil et y situer différents points terrestres.
- Justifier des argumenations.
- Utiliser et interpréter un document (carte des fuseaux, par ex celle de l'annuaire)
Préparation matérielle :
-
Par groupes : Balles ou boules, ou tailles-crayons figurant le globe
terrestre. Aiguilles à tricoter ou piques à brochettes
pour l'axe. Lampes de poche. Différentes gommettes.
- Pour la classe (synthèse) : globe terretre et projecteur, petites figurines.
Activités des élèves:
ACTIVITE
1(collective ou par groupe par écrit)
Placer un point en France. Simuler la position du midi (solaire), de minuit, du matin, du soir. (Controle et réinvestissement des acquis de la partie 3).
ACTIVITE
2 (par groupes)
Configurer la maquette pour qu'il soit par ex midi en France. Chercher alors des lieux terrestres où on aura :
- On aura la même heure : Apparait alors la notion de méridien
Les 2 figurines sont à la même heure solaire (approximativement midi solaire)
- Il sera minuit, ou bien le soir, le matin, où il sera plus
tôt : ici des manipulations sont indispensables : il faut se
resservir du sens de rotation de la Terre pour trouver si un personnage
placé par ex à l'Ouest de la France arrivera dans la nuit
avant ou après.
ACTIVITE 3 (collective)
Distribuer
une carte des fuseaux horaires. L'analyser et comprendre son principe
(24 bandes délimitées par des méridiens) en
comparaison avec l'activité 2.
Procéder à des recherches : il est 15 h à Moscou,
quelle heure est-il à Paris, à Londres, à New-York
? etc...
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