Préambule

Ces propositions d'activités de classe, initialement conçues et testées en 1992 pour l'ouvrage ci-dessous (épuisé), ont été reprises et complétées en septembre 2009.



L'idée générale consiste à partir d'une collection d'objets courants constitués de pièces en mouvements (issus d'une cuisine, d'un bureau, d'un atelier, un coin-jouets), d'analyser ces mouvements, leurs transformations et transmissions, de découvrir les dispositifs techniques associés.

La priorité a été donnée ici à une analyse physique : caractériser des mouvements, envisager les transformations possibles, rechercher des relations mathématiques issues de mesures. L'analyse technologique n'est pas oubliée : par exemple, la découverte et le nom des dispositifs permettant les transformations (bielles, crémaillère, etc.)


Ce qui a été laissé de coté ici, c'est l'analyse technologique des objets en tant que tels : fonction globale d'un objet, fonction des sous-parties ; comparaisons d'objets ayant même fonction mais différant par leur constitution, leur fonctionnement.

Cette réflexion pourrait se situer à plusieurs moments : dans la partie 1, dans la partie 4.


Un temps important sera aussi dévolu aux divers écrits, que ce soit sous forme de schémas, de tableau, de textes courts. (La compétence générale  : réaliser des schémas, noter des observations, rédiger une conclusion est présente dans toute la progression et par conséquent n'est pas mentionnée en en-tête de chaque partie)



Si un cahier d'expérience a été mis en place, ces écrits y seront évidemment conservés. (Aussi bien dans les conclusions que dans les diverses traces au début et en cours d'activité). Ce cahier d'expérience sera aussi réutilisé pour des retours en arrière, des compléments qui seront rajoutés. Ne pas hésiter non plus à y adjoindre quelques photographies photocopiées, notamment prises en classe avec un appareil numérique.


  Partie 1  Découverte des 2 mouvements et 4 transformations Peut prendre 2 séances



Partie 2 Caractériser mouvement de rotation et mouvement de translation Constructions  de dispositifs en carton



Partie 3 Recherche des mécanismes permettant les 4 transformations



Partie 4 Etude qualitative de la transformation de mouvement par engrenage
Fabrication d'un batteur à œufs



Partie 5 Etude quantitative de la transmission du mouvement par engrenage Mesures et observations



Partie 6 Recherche d'une relation mathématique Modélisations (maquettes)



Partie 7 Réinvestissement : le tourne broche électrique
Analyse de l'objet existant ou analyse d'un besoin pour arriver à une fabrication raisonnée


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