MECANIQUE 1
Découvrir les 2 types de mouvements par l'observation du fonctionnement d'objets divers.
Objectifs notionnels :
- Découvrir les 2
types de mouvement : mouvement de rotation (R) et mouvement de
translation (T)
- Transformations du mouvement : R-->R, R-->T, T-->R,
T-->T
- Notion de mouvement d'entrée, de mouvement de sortie.
Compétences :
- Décrire et analyser le fonctionnement d'un objet.
- Classer des objets par types de mouvement.
- Schématiser l'objet, coder le mouvement.
Préparation
matérielle :
Demander au préalable aux élèves d'apporter un (ou plus !) objet
de la vie courante (de la cuisine, du bureau, de l'atelier...) où
existe un (ou plusieurs) mouvement(s). On peut en prévoir quelques-uns
supplémentaires de son côté.
On peut réunir toute la classe autour de cette collection d'objets ou
confier quelques objets à des petits groupes d'élèves.
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Activités des élèves:
ACTIVITE 1(collective)
Rechercher
collectivement en les observant et en les manipulant : Comment
fonctionnent ces objets ? ou Comment bougent-ils ?
Les élèves proposent
en général deux catégories : ça tourne, on tourne ; ça monte, ça
descent, on pousse, on tire...
Ceci sera l'occasion de communiquer les deux termes experts :
mouvement de rotation et mouvement de translation.
La notion de mouvement
d'entrée et de mouvement de sortie sera également définie à partir des
termes donnés par les élèves : (on, ça)
ACTIVITE 2
(individuelle)
Choisir un objet (par ex celui rapporté par l'élève), le schématiser
et montrer sur ce schéma l'existence des mouvements par un codage
approprié. (le plus souvent, des flèches rectilignes ou curvilignes
seront choisies)
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Un codage (par
couleur, par les lettres E et S) est également envisageable pour faire
apparaitre le mouvement d'entrée et celui de sortie.
ACTIVITE 3 (collective)
Essayer de classer
tous les shémas (ou tous les objets si on veut rester dans le concrêt
pour vérifications) : cela permet de trouver les 4 transformations
possibles.
Les cas ambigus,
matière à discussions et échanges, seront provisoirement mis à part.
Prolongements
Enrichir les 4
catégories de nouveaux exemples ( chercher des objets correspondants,
ou à l'inverse, trouver un nouvel objet et le classer)