MECANIQUE 1


Découvrir les 2 types de mouvements par l'observation du fonctionnement d'objets divers.


Objectifs notionnels :

- Découvrir les 2 types de mouvement : mouvement de rotation (R) et mouvement de translation (T)
- Transformations du mouvement : R-->R, R-->T, T-->R, T-->T
- Notion de mouvement d'entrée, de mouvement de sortie.

Compétences :
- Décrire et analyser le fonctionnement d'un objet.
- Classer des objets par types de mouvement.
- Schématiser l'objet, coder le mouvement.


Préparation matérielle :

Demander au préalable aux élèves d'apporter un (ou plus !) objet de la vie courante (de la cuisine, du bureau, de l'atelier...) où existe un (ou plusieurs) mouvement(s). On peut en prévoir quelques-uns supplémentaires de son côté.

On peut réunir toute la classe autour de cette collection d'objets ou confier quelques objets à des petits groupes d'élèves.






perf



Activités des élèves:

ACTIVITE 1(collective)


Rechercher collectivement en les observant et en les manipulant : Comment fonctionnent ces objets ? ou Comment bougent-ils ?

Les élèves proposent en général deux catégories : ça tourne, on tourne ; ça monte, ça descent, on pousse, on tire...
Ceci sera l'occasion de communiquer les deux termes experts : mouvement de rotation et mouvement de translation.

La notion de mouvement d'entrée et de mouvement de sortie sera également définie à partir des termes donnés par les élèves : (on, ça)



ACTIVITE 2 (individuelle)

Choisir un objet (par ex celui rapporté par l'élève), le schématiser et montrer sur ce schéma l'existence des mouvements par un codage approprié. (le plus souvent, des flèches rectilignes ou curvilignes seront choisies)

















Un codage (par couleur, par les lettres E et S) est également envisageable pour faire apparaitre le mouvement d'entrée et celui de sortie.

ACTIVITE 3 (collective)

Essayer de classer tous les shémas (ou tous les objets si on veut rester dans le concrêt pour vérifications) : cela permet de trouver les 4 transformations possibles.

Les cas ambigus, matière à discussions et échanges, seront provisoirement mis à part.




Prolongements

Enrichir les 4 catégories de nouveaux exemples ( chercher des objets correspondants, ou à l'inverse, trouver un nouvel objet et le classer)



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