MECANIQUE 2


Caractériser mouvement de translation et mouvement de rotation par une activité de construction d'un dispositif

Objectifs notionnels :

- Le mouvement de rotation se fait autour d'un axe, le mouvement de translation suivant une droite
- Notion de guidage
- Affiner ou corriger les classements de la première séance

Compétences :
- Imaginer un dispositif, le construire
- Comparer ces dispositifs, communiquer, argumenter

Préparation matérielle :

Carton bristol, ondulé. Colle, ruban adhésif, ciseaux, cutter (pour le maitre)
Découper 2 carrés de carton d'environ 5 cm de coté.
Moyens de fixation ou de libre mouvement : attaches parisiennes, punaises, trombone, clous, piques à brochette etc. (ce matériel doit être le plus riche possible)



Activités des élèves:

ACTIVITE 1(individuelle ou par groupes


Fabriquer un dispositif tel que le carré puisse avoir un mouvement de rotation et un autre tel que le carré puisse avoir un mouvement de translation.
Laisser toute latitude aux élèves dans le choix et l'utilisation du matériel.
En cas de difficultés, le retour à l'observation des objets de la séance 1 est un moyen de remédiation, pour que les élèves repèrent comment les mouvements sont possibles.






Ici mouvement de rotation autour de l'attache parisienne
mouvement de translation guidé par deux attaches
mouvement de translation guidé par deux bandes de carton latérales






mouvement de rotation autour d'un trombone déplié
mouvement de rotation autour du cure-dent et mouvement de translation de haut en bas le long du cure-dent Ici seul le mouvement de translation est possible le long des deux cure-dents



ACTIVITE 2 (collective)

Rassembler et comparer les maquettes des élèves. Observer les diverses solutions pour guider les mouvements.
On peut schématiser ces constructions ou les photographier et coder les mouvements : des flèches rectilignes ou curvilignes seront choisies.

La notion d'axe de rotation apparaitra lorsque celui est visible (ex : cure-dent, clou). Il est plus difficile à repérer s'il est abstrait (ex attache parisienne, punaise...)


ACTIVITE 3 (collective)

Retour sur les classements de la séance 1 pour les vérifier ou les rectifier (repérer le cas échéant les axes de rotation, physiquement visibles ou non).




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