Préambule
Ces
propositions
d'activités de classe, initialement
réalisées et
testées en 1992 pour l'ouvrage ci-dessous, ont
été
entièrement reprises et complétées en
octobre 2007.
De façon
générale, la trame est de proposer des
idées
d'activité scientifique avec les
élèves. Le
découpage en 5
parties
montre qu'il sera sans doute
nécessaire d'adapter votre temps (une ou plusieurs
séances)
en fonction du niveau de la classe, de
la confrontation des idées différentes
des uns et
des autres, du choix des prolongements...sans compter le droit
à
l'erreur, à la recherche, à la reprise et la
remédiation.
Il n'est pas
impératif de suivre
le cheminement proposé. La partie 5 peut être
engagée en premier après un travail autour des
montages
électriques en technologie. Les parties 3 et 4, relativement
similaires dans leur approche expérimentale, peuvent
être
choisies en fonction de la saison (énergie solaire en
septembre
ou mai-juin, l'isolation thermique en hiver)
Un temps important sera aussi dévolu aux
divers
écrits,
que ce soit sous forme de schémas, de
tableau, de textes courts. (La compétence
générale : réaliser des
schémas,
noter des observations, rédiger une conclusion est
présente dans toute la progression et par
conséquent
n'est pas mentionnée en en-tête de chaque partie)
Si un cahier
d'expérience a
été mis en place, ces écrits y seront
évidemment conservés. (Aussi bien dans les
conclusions
que dans les diverses traces au début et en cours
d'activité). Ce cahier d'expérience sera aussi
réutilisé pour des retours en arrière,
des
compléments qui seront rajoutés. Ne pas
hésiter
non plus à y adjoindre quelques photographies
photocopiées, notamment prises
en classe avec un appareil numérique.