ENERGIE 4
Objectifs notionnels :
- Un
isolant thermique n'empêche
pas mais ralentit les échanges de chaleur.
Compétences
:
- Dans
une expérimentation, contrôle des
paramètres.
-
Comparer et analyser des résultats
Préparation matérielle :
-
Récipients identiques (boites
de conserve, ou pots de yaourts en verre...)
- Thermomètres
courants à liquide, glaçons
- Diverses matières
isolantes (à faire apporter éventuellement par
les
élèves. La demande formulée telle
quelle permet
de relever les conceptions sous-jacentes au mot
« isolant »)
: polystyrène expansé, papier journal, chutes de
tissus, plastique à bulles, sciure etc...
Activités
des élèves:
ACTIVITE
1 (collective orale ou par groupe par écrit)
Questionnements :
Pourquoi isole-t-on (calorifuge-t-on) les maisons ? (en hiver/ en été)
Comment sont les vêtements d'hiver ? En quoi sont-ils faits ?
Questionnement autour d'objets « isolants » : bouteille thermos, manique, dessous de plat, poignées de récipients culinaires, emballages de glace, sacs isothermes etc...
Amener ainsi le besoin d'examiner le rôle de ces divers matériaux et de les comparer expérimentalement.
ACTIVITE
2 (par groupe)
Chaque
groupe peut disposer d'un matériau différent, en
ayant
également un récipient témoin. Il est
important
que chaque groupe ait à sa disposition eau chaude et glace.
Il
y aura ainsi 4 récipients, deux isolés (du
même
matériau et si possible de la même
façon
(épaisseur)) et deux témoins
Les mesures
différent dans le cas de l'eau chaude (mesure de
température)
et dans le cas de la glace (mesure du volume d'eau de fusion ou de la
durée une fonte complète).
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Synthèse
Faire dégager l'idée que les transferts de chaleur ne sont pas supprimés mais ralentis, dans un sens comme dans l'autre (il n'y pas d'isolant « pour le chaud » et d'autres « pour le froid »). Retour sur les questionnements de l'ACTIVITE 1 pour des réponses plus précises et complètes.
Prolongements
-
Voir le rôle d'un couvercle dans l'isolation d'un
récipient
(deux récipients, un témoin et l'un avec un
couvercle,
qui peut être un morceau de carton)
- Comparer l'influence, à autres paramètres égaux, de l'épaisseur (application dans la vie de tous les jours pour les vêtements, les couvertures, l'isolation des murs ou toitures ; des documents pourront étayer ces situations)
-
Réinvestissement sous forme de
« défi » : Par groupe,
concevoir un
récipient où l'isolation d'un glaçon
sera la
meilleure possible (choix d'un matériau, jouer sur
l'épaisseur, isoler le contact du récipient avec
la
table, placer un couvercle).
-- Reprendre les maquettes de
maison (chauffage central/séance 1 ou maison
solaire/séance
3) et les isoler.