ENERGIE 5


L'énergie électrique, sa production et son utilisation


Objectifs notionnels :

- On peut produire de l'énergie électrique à partir de différentes sources. Cette production est centralisée.
- Cette énergie est transportée à grande distance et utilisée pour diverses transformations.

Compétences :
- Analyse et classements de documents photographiques, cartographiques.


Préparation matérielle :


- Documents variés où sont présentés des centrales thermiques, hydrauliques, éoliennes, pylônes électriques haute tension. Cartes de France où sont localisées ces centrales, les grandes agglomérations, les lignes Très Haute Tension du réseau
- Atlas, encyclopédies, dictionnaires.

- Images ou liste d'appareils électroménagers divers (radiateurs électriques, perceuse, mixeur, ampoule à incandescence ou fluocompacte, cafetière, four électrique, écran d'ordinateur etc...). Prendre le choix le plus large possible même si cela posera des problèmes (intéressants) de classements.



Activités des élèves :

ACTIVITE 1(collective orale ou par groupe par écrit)


Questionnement concernant la production d'électricité : d'où vient le courant de la prise de courant ?A quoi sert l'électricité dans la maison ?


ACTIVITE 2 (par groupe)


Recherche documentaire pour connaître les différents types de centrales françaises et leur localisation. Sur un fond de carte, situer les grandes agglomérations (lieu de consommation) et l'emplacement de quelques centrales (hydrauliques en montagne, thermiques dans des bassins industriels, nucléaires en différents sites près de fleuves ou des côtes), un peu partout pour les centrales éoliennes.


Construction d'un tableau avec des images d'objets de la maison où les divers usages de l'électricité sont inventoriées et classer : éclairage, chauffage, mise en mouvement. (Dans certains cas, l'image va se trouver dans deux catégories, ex : sèche-cheveux, lave linge...)


Synthèse

Faire dégager l'idée que l'énergie électrique est produite par différentes sources d'énergie et est utilisée sous différentes formes. Un retour sur les conclusions des séances 1 et 2 est judicieux.


Prolongements


-- Analyser des données répertoriant la production française électrique par différentes sources, présentant son évolution au cours du temps (Ex de 1950 à nos jours). Traduire ces données en histogramme ou graphiques. Réfléchir sur les conclusions (causes et conséquences).


-- Comment faire des économies d'électricité à la maison ? (éteindre les appareils non utilisés,en veille ou fonctionnant inutilement, remplacer les appareils énergivores (dont éclairage), faire d'autres choix de moyens de chauffage : solaire, gaz, bois...)


-- Peut-on produire de l'électricité autrement que par des centrales ? C'est l'occasion de répertorier d'autres techniques plus légères (avec possibilité de manipulation) telles que piles, cellules solaires, petits alternateurs de lampe de poche ou de bicyclette. (NB : les piles dites « rechargeables »sont en réalité des accumulateurs, stockant l'énergie électrique d'une centrale)


-- Pour mieux comprendre certaines phases de la production d'énergie électrique : Fabriquer des maquettes de turbines à eau, à vent, à vapeur.



Fabriquer une maquette du transport de l'énergie électrique : utiliser une dynamo de vélo qu'on tournera à la main, et à 1 m de distance, une LED (ou plusieurs LED en parallèle) dans une boite en carton qui simule une habitation. Ceci a évidemment des liens avec un travail sur les circuits électriques.










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