ENERGIE 5
L'énergie électrique, sa production et son utilisation
Objectifs notionnels :
- On
peut produire de l'énergie
électrique à partir de différentes
sources.
Cette production est centralisée.
- Cette énergie
est transportée à grande distance et
utilisée
pour diverses transformations.
Compétences
:
-
Analyse et classements de documents photographiques,
cartographiques.
Préparation matérielle :
-
Documents variés où
sont présentés des centrales thermiques,
hydrauliques,
éoliennes, pylônes électriques haute
tension.
Cartes de France où sont localisées ces
centrales, les
grandes agglomérations, les lignes Très Haute
Tension
du réseau
- Atlas, encyclopédies, dictionnaires.
- Images
ou liste d'appareils
électroménagers divers (radiateurs
électriques,
perceuse, mixeur, ampoule à incandescence ou fluocompacte,
cafetière, four électrique, écran
d'ordinateur
etc...). Prendre le choix le plus large possible même si cela
posera des problèmes (intéressants) de
classements.
Activités des élèves
:
ACTIVITE 1(collective
orale ou par groupe par écrit)
Questionnement concernant la
production d'électricité : d'où vient
le courant
de la prise de courant ?A quoi sert l'électricité
dans
la maison ?
ACTIVITE 2 (par groupe)
Recherche documentaire pour connaître les différents types de centrales françaises et leur localisation. Sur un fond de carte, situer les grandes agglomérations (lieu de consommation) et l'emplacement de quelques centrales (hydrauliques en montagne, thermiques dans des bassins industriels, nucléaires en différents sites près de fleuves ou des côtes), un peu partout pour les centrales éoliennes.
Construction d'un tableau avec des images d'objets de la maison où les divers usages de l'électricité sont inventoriées et classer : éclairage, chauffage, mise en mouvement. (Dans certains cas, l'image va se trouver dans deux catégories, ex : sèche-cheveux, lave linge...)
Synthèse
Faire dégager l'idée que l'énergie électrique est produite par différentes sources d'énergie et est utilisée sous différentes formes. Un retour sur les conclusions des séances 1 et 2 est judicieux.
Prolongements
-- Analyser des données répertoriant la production française électrique par différentes sources, présentant son évolution au cours du temps (Ex de 1950 à nos jours). Traduire ces données en histogramme ou graphiques. Réfléchir sur les conclusions (causes et conséquences).
-- Comment faire des économies d'électricité à la maison ? (éteindre les appareils non utilisés,en veille ou fonctionnant inutilement, remplacer les appareils énergivores (dont éclairage), faire d'autres choix de moyens de chauffage : solaire, gaz, bois...)
-- Peut-on produire de l'électricité autrement que par des centrales ? C'est l'occasion de répertorier d'autres techniques plus légères (avec possibilité de manipulation) telles que piles, cellules solaires, petits alternateurs de lampe de poche ou de bicyclette. (NB : les piles dites « rechargeables »sont en réalité des accumulateurs, stockant l'énergie électrique d'une centrale)
-- Pour
mieux comprendre certaines
phases de la production d'énergie électrique :
Fabriquer des maquettes de turbines à eau, à
vent, à
vapeur.
Fabriquer une maquette du transport de l'énergie
électrique : utiliser une dynamo de vélo qu'on
tournera
à la main, et à 1 m de distance, une LED (ou
plusieurs
LED en parallèle) dans une boite en carton qui simule une
habitation. Ceci a évidemment des liens avec un travail sur
les circuits électriques.