Cette séance
menée en
atelier de quelques enfants avait pour but une manipulation et une
analyse de mouvements (de rotation et/ou de translation,
évidemment sans rentrer dans cette distinction)
dans une
collection d'objets courants, utilitaires ou ludiques. L'objectif
général n'était pas d'ordre
technologique (comment
on s'en sert ? à quoi ça sert?), mais bien de
mettre en
œuvre une expérimentation sur l'existence de mouvements
contraints dans ces objets.
Bien entendu, une autre collection d'objets est envisageable.
Il
est intéressant de disposer d'objets incongrus (ici une
sucette
à manivelle, un poisson à ressort) et
également
très connus (essoreuse, tube de colle)
La séance se
déroule en plusieurs phases
1)
Présentation des objets.
Mise en situation : en avez-vous déjà
vu ?
où les trouve-t-on ? (cuisine, coin jouets..) Comment
s'appellent-ils ? (ce qui est parfois difficile, un apport de
vocabulaire sera bienvenu)
2) Très vite
l'envie et le besoin de toucher, de manipuler se font sentir.
3) Phase d'observation :
qu'est-ce qu'on voit ? qu'est-ce qui bouge ?
Les élèves, tout en manipulant si
nécessaire,
désignent les parties en mouvement. A noter une
difficulté imprévue : dans le fouet de cuisine,
lorsqu'on
l'utilise, tout l'objet est en mouvement. On peut alors
repréciser : est-ce qu'il y a des parties de l'objet qui
bougent ? (et lesquelles) ?
4) Phase de
synthèse et d'abstraction.
A partir de vignettes plastifiées représentant
les objets
( éventuellement en noir et blanc, à une
échelle
autre que 1, ce qui poser problème dans la
reconnaissance
mais ce qui est aussi un pas de plus vers l'abstraction), les
élèves entourent au feutre "les pièces
qui
bougent". En cas d'hésitation la manipulation, en
superposant
objet et image, lèvera les doutes....
La même difficulté signalée
plus haut ressurgit dans certains cas.
(objet entièrement entouré, ou alors l'objet
"où
ça tourne" est lui aussi entièrement
entouré)
Une autre séance est centrée autour de
l'utilisation d'un
jeu en plastique, comportant diverses roues dentées.
L'objectif est de construire un enchainement de roues, pouvant tourner.
Il faut essayer les constructions, il ne doit pas y avoir de blocage...
Dans ces conditions, ça tourne !
Puis, dans un second temps, un dessin est fait de
cette"machine"