Présentation d’un travail  réalisé en Cycle I sur les mouvements


Cette séance menée en atelier de quelques enfants avait pour but une manipulation et une analyse de mouvements (de rotation et/ou de translation,  évidemment sans rentrer dans cette distinction) dans une collection d'objets courants, utilitaires ou ludiques. L'objectif général n'était pas d'ordre technologique (comment on s'en sert ? à quoi ça sert?), mais bien de mettre en œuvre une expérimentation sur l'existence de mouvements contraints dans ces objets.

Bien entendu, une autre collection  d'objets est envisageable. Il est intéressant de disposer d'objets incongrus (ici une sucette à manivelle, un poisson à ressort) et également très connus (essoreuse, tube de colle)




La séance se déroule en plusieurs phases

1) Présentation des objets.

Mise en situation : en avez-vous déjà vu  ? où les trouve-t-on ? (cuisine, coin jouets..) Comment s'appellent-ils ? (ce qui est parfois difficile, un apport de vocabulaire sera bienvenu)



2) Très vite l'envie et le besoin de toucher, de manipuler se font sentir.












3) Phase d'observation : qu'est-ce qu'on voit ? qu'est-ce qui bouge ?

Les élèves, tout en manipulant si nécessaire, désignent les parties en mouvement. A noter une difficulté imprévue : dans le fouet de cuisine, lorsqu'on l'utilise, tout l'objet est en mouvement. On peut alors repréciser : est-ce qu'il y a des parties de l'objet qui bougent ? (et lesquelles) ?



4) Phase de synthèse et d'abstraction.



A partir de vignettes plastifiées représentant les objets ( éventuellement en noir et blanc, à une échelle autre que 1, ce qui poser  problème dans la reconnaissance mais ce qui est aussi un pas de plus vers l'abstraction), les élèves entourent au feutre "les pièces qui bougent". En cas d'hésitation la manipulation, en superposant objet et image, lèvera les doutes....







 La même difficulté signalée plus haut ressurgit dans certains cas. (objet entièrement entouré, ou alors l'objet "où ça tourne" est lui aussi entièrement entouré)







Une autre séance est centrée autour de l'utilisation d'un jeu en plastique, comportant diverses roues dentées.

L'objectif est de construire un enchainement de roues, pouvant tourner.







Il faut essayer les constructions, il ne doit pas y avoir de blocage...



Dans ces conditions, ça tourne !



Puis, dans un second temps, un dessin  est fait de cette"machine"











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