Cette notion qui apparait
dans les
programmes du Cycle III est travaillée en
général
expérimentalement avec un matériel simple :
pinces
à linge, baguette de bois ou bande de carton par exemple,
ficelle passant dans un trou pour la rotation de l'ensemble. Il faut
veiller à centrer l'ensemble, sinon le poids de la barre
intervient en plus du poids des pinces, ce qui rendra difficile la
compréhension du phénomène.
Les points de départ pour une telle
expérimentation sont
nombreux : réaliser un mobile (ou se poser des
questions
sur un mobile du commerce), observer une grue et son contrepoids,
comprendre le fonctionnement des leviers, analyser ce qui se passe
quand deux élèves de poids différents
jouent sur
une balançoire type "tape-cul" etc...
En général, au fur et à mesure des
tâtonnements,
on aboutira à des schémas d'observation des
élèves de ce type
On a ici une description du fait que le plus lourd fait pencher la
règle. (Est noté : à gauche)
La ficelle est attachée à une
règle, ce que les élèves
représentent.
(1)
décrit la situation mêmes
objets-mêmes distances, ce qui est
systématisé par
(3). (2) montre qu'un objet plus lourd est plus près (le
nombre
de pinces est doublé à droite). (4) est
erroné ou
ne décrit que le matériel utilisé.
Dans un second temps,de manière plus approfondie, des
mesures sont faites, en les confrontant.
Une première approche quantitative (noter une
erreur dans les quadrillages)
En faisant plusieurs autres essais (exemple 2-6
et 3-4 1-6 et 2-3 etc...), les élèves
pourront alors dégager une loi simple : il y a
égalité du produit du nombre de graduations par
le nombre
de pinces ( niveau de formulation au cycle III du
théorème des moments).
De manière ludique, cette interrogation peut être
engagée au cycle I. Il
existe de nombreux jeux (d'inspiration mathématique), comme
ces
balances à oursons souvent présentes en maternelle
Ici l'élève peut réaliser
l'équilibre
à la manière d'une balance : même
nombre d'oursons
à chaque extrémité.
Dans cet
autre jeu, les figurines en bois peint sont plus ou moins lourdes


Des dessins fixent les positions après
tâtonnement.
Un dernier
exemple de manipulation part de la lecture d'un album :
Comment soulever
l'éléphant ?
Il faut être nombreux !
Après
scan des images et
encollage sur carton, les élèves ont pu manipuler
une
balance réalisée à peu de frais pour
comprendre ce
qui s'est passé dans cette histoire.