Présentation d’un travail réalisé en Cycle II sur la distinction entre  solides et liquides

 

Cette séquence, menée en CP, a pour finalité de classer divers échantillons de matières courantes, avec le choix d'y inclure des matières posant question (c'est l'intérêt !) : poudres plus ou moins grossières, pâte à modeler, solides déformables. Le cheminement décrit les premiers classements des élèves pour aboutir à la distinction scientifique solide/liquide.

Le travail s'articule entre manipulations réelles et utilisation d'images de ces matières. Vous trouverez ici la planche d'une vingtaine d'images nommées en couleur : vous pourrez les imprimer et les plastifier comme cela a été fait dans cette classe. Pour la confection de traces individuelles, vous pouvez également les imprimer en NB format réduit (4 pages par feuille, en réglant vos paramêtres impression, cela se fait facilement avec LibreOffice.

Planches d'images

Séance 1 Classements spontanés

Séance 2 Manipulation et modification des classements

Séance 3 Comment transporter les matières : reprise des classements

Enquête à la maison Chercher d'autres exemples

Séance 4 Cas des poudres : où les classer ?

Séance 5 Fabriquer des poudres



Séance 1 : découverte des matières, reconnaissance via les étiquettes et classement.

Consigne donnée : comment pouvez-vous classer ces matières ?

On peut s'attendre à des rassemblements par forme, par couleurs, par usages (alimentaires/ou non, par ex)...



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Les matières à disposition




Lecture d'images et classements en groupes






bois craie : lignes

la pâte à modeler se range dans un carton

plastiques ensemble (y compris les récipients)

plastiques ensemble

sucre sel comportement similaire (justification donnée : le sucre peut être en poudre)
plastiques ensemble
l'huile et l'eau coulent
 craie-pâte : critère de couleurs
le sucre s'écrase en poudre


Séance 2 : les matières sont cette fois-ci manipulées, ce qui permet de se rendre compte d'autres propriétés, liées à leur état physique.












dur
peut se casser
ça coule dans les mains
dans un verre
dans des verres
mou
dur
sable, carton, pâte : c'est mou
dur (avec gravier et sel)
dans des verres

Remarquons que pour l'instant les mots "liquide" et "solide" ne sont pas invoqués


Un exemple d'affiche, mieux organisée qu'en séance 1, mettant bien en évidence des critères communs



Séance 3 Celle-ci s'appuie sur les transports de matière : en effet pour déplacer un solide, la main convient, alors qu'un solide en poudre peut se faire à l'aide d'une assiette en carton, voir des deux mains en coque. Pour un liquide, un gobelet sera utilisé.

Ceci permet de dégager provisoirement trois catégories (avec apport des mots) : solide-poudre-liquide





Résultats du tansport des matières, plus ou moins soigneusement








 Réalisation de traces écrites dans les cahiers (vignettes en NB de taille réduites)

Enquête à la maison : un travail à faire chez soi : trouver et nommer d'autres exemples de matières. On voit que la difficulté à distinguer état solide et objet susbsiste chez certains élèves






Séance 4 Cette séance, relativement courte, n'en est pas moins importante, puisqu'il s'agit de classer les poudres dans l'état solide.


Par manipulation de grains, appuyée par des observations à la loupe, les élèves se rendent compte qu'une poudre est faite de "petits morceaux", ayant une forme variable et une taille plus ou moins grande (ce constat peut etre étayé par des dessins).






Les traces définitives sont désormais constituées des 2 catégories



Séance 5 Pour consolider le fait qu'une poudre est une matière à l'état solide, la démarche inverse est ici mise en oeuvre : à partir de morceaux de craie ou de sucre, fabriquer une poudre, c'est à dire la réduire en petits morceaux.

Divers outils sont utilisés (noms en général inconnus des élèves) : râpes, pilon et mortier, rouleau à patisserie, maillet, papier de verre...















Prolongements possibles :  Utiliser des pâtes  assez fluides pour essayer des les classer : un bon moyen sera de fabriquer de telles pâtes ( ex  farine + eau) pour se rendre compte qu'il s'agit d'une association liquide et solide.

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