Présentation
d’un
travail réalisé en Cycle II sur
la distinction entre solides et liquides
Cette
séquence,
menée en CP, a pour finalité de classer divers échantillons de matières
courantes, avec le choix d'y inclure des matières posant question
(c'est l'intérêt !) : poudres plus ou moins grossières, pâte à modeler,
solides déformables. Le cheminement décrit les premiers classements des
élèves pour aboutir à la distinction scientifique solide/liquide.
Le travail s'articule entre manipulations réelles et utilisation
d'images de ces matières. Vous trouverez ici la planche d'une vingtaine
d'images nommées en couleur : vous pourrez les imprimer et les
plastifier comme cela a été fait dans cette classe. Pour la confection
de traces individuelles, vous pouvez également les imprimer en NB
format réduit (4 pages par feuille, en réglant vos paramêtres
impression, cela se fait facilement avec LibreOffice.
Planches d'images
Séance 1 Classements spontanés
Séance 2 Manipulation et modification des classements
Séance 3 Comment transporter les matières : reprise des classements
Enquête à la maison Chercher d'autres exemples
Séance 4 Cas des poudres : où les classer ?
Séance 5 Fabriquer des poudres
Séance 1 : découverte des matières, reconnaissance via les étiquettes et classement.
Consigne donnée : comment pouvez-vous classer ces matières ?
On peut s'attendre à des rassemblements par forme, par couleurs, par usages (alimentaires/ou non, par ex)...
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Les matières à disposition
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Lecture d'images et classements en groupes
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bois craie : lignes la pâte à modeler se range dans un carton plastiques ensemble (y compris les récipients) |
plastiques ensemble
sucre sel comportement similaire (justification donnée : le sucre peut être en poudre)
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plastiques ensemble l'huile et l'eau coulent craie-pâte : critère de couleurs le sucre s'écrase en poudre |
Séance 2 : les matières sont cette fois-ci manipulées, ce qui permet de se rendre compte d'autres propriétés, liées à leur état physique.
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dur peut se casser ça coule dans les mains dans un verre |
dans des verres mou dur |
sable, carton, pâte : c'est mou dur (avec gravier et sel) dans des verres |
Remarquons que pour l'instant les mots "liquide" et "solide" ne sont pas invoqués
Un exemple d'affiche, mieux organisée qu'en séance 1, mettant bien en évidence des critères communs
Séance 3 Celle-ci
s'appuie sur les transports de matière : en effet pour déplacer un
solide, la main convient, alors qu'un solide en poudre peut se faire à
l'aide d'une assiette en carton, voir des deux mains en coque. Pour un
liquide, un gobelet sera utilisé.
Ceci permet de dégager provisoirement trois catégories (avec apport des mots) : solide-poudre-liquide
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Résultats du tansport des matières, plus ou moins soigneusement |
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Réalisation de traces écrites dans les cahiers (vignettes en NB de taille réduites) |
Enquête à la maison : un
travail à faire chez soi : trouver et nommer d'autres exemples de
matières. On voit que la difficulté à distinguer état solide et objet
susbsiste chez certains élèves
Séance 4 Cette séance, relativement courte, n'en est pas moins importante, puisqu'il s'agit de classer les poudres dans l'état solide.
Par manipulation de grains, appuyée par des observations à la loupe,
les élèves se rendent compte qu'une poudre est faite de "petits
morceaux", ayant une forme variable et une taille plus ou moins grande
(ce constat peut etre étayé par des dessins).
Les traces définitives sont désormais constituées des 2 catégories
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Séance 5 Pour
consolider le fait qu'une poudre est une matière à l'état solide, la
démarche inverse est ici mise en oeuvre : à partir de morceaux de craie
ou de sucre, fabriquer une poudre, c'est à dire la réduire en petits
morceaux.
Divers outils sont utilisés (noms en général inconnus des élèves) :
râpes, pilon et mortier, rouleau à patisserie, maillet, papier de
verre...
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