Matière : Recherches
expérimentales
NB : ces recherches ne pas sont applicables telles quelles en classe. .Elles sont avant tout destinées à l'enseignant, désireux de réflechir au concept de matière d'un point de vue pratique.
1) Matières et emballages
Le
tri des déchets qui se généralise un peu partout permet de rentrer de
façon commode dans une distinction objet/matière.
Quelles
sont la ou les matières constitutives des objets suivants ? :
bouteilles,
barquettes, canettes, "briques", tubes, boites, caissettes, etc…
Vous
pouvez utiliser un aimant pour distinguer fer et autres métaux (
lesquels ?) , et/ou lire les logos apposés sur les emballages.
2) Changements d’état
Placer
dans des des pots en verre des échantillons de produits courants : eau,
eau plus ou moins salée ( en pesant la quantité de sel pour 1 litre d’eau),
huiles (olive, tournesol, paraffine etc…), vinaigre, sirop, alcool.
Placer
ces récipients au congélateur, au freezer, au réfrigérateur, dans une pièce peu
chauffée, normalement chauffée etc…, en ayant au préalable mesuré la
température de ces endroits.
Sous
quel état se présentent alors les
matières utilisées ? Y a -t - il une transition nette solide ↔
liquide ? Peut-on savoir de cette façon
si les matières utilisées sont des corps purs ou des mélanges ?
En déduire également une estimation sur la
température de changement d’état.
3) Mélange réfrigérant
Se
servir de glace pilée et de gros sel et essayer différents dosages :
moitié-moitié , 1/3- 2/3
10%-90% etc… et mesurer les
températures des mélanges obtenus.
Quel
est le dosage le plus efficace ?
Application
pratique: une couche de verglas se forme par une température de
- 4 °C. Quelle sera la quantité de sel nécessaire pour que cette
couche d’eau soit liquide ? (Ce qu’on traduit habituellement et
incorrectement en disant « pour que le sel fasse fondre la glace »).
4) Evaporation
En
utilisant des soucoupes et divers liquides (eau, huile, alcool), comparer les
paramètres influant sur ce phénomène : nature du liquide, température,
brassage de l’air au dessus du récipient, surface de l’ouverture etc…
Etalonner la quantité de
liquide pour que les résultats puissent être comparés tous les jours, pendant
environ une semaine.