Matière :  Recherches expérimentales   

 

  NB : ces recherches ne pas  sont applicables telles quelles en classe. .Elles  sont avant tout destinées à l'enseignant, désireux de réflechir au concept de matière d'un point de vue pratique.

 

1) Matières et emballages

 

Le tri des déchets qui se généralise un peu partout  permet de rentrer  de façon commode dans une distinction   objet/matière.

Quelles sont la ou les matières constitutives des objets suivants ? :

bouteilles, barquettes, canettes, "briques", tubes, boites, caissettes,   etc…

 

Vous pouvez utiliser un aimant pour distinguer fer et autres métaux ( lesquels ?) , et/ou lire les logos apposés sur les emballages.

 

 

2) Changements d’état

 

Placer dans des des pots en verre des échantillons de produits courants : eau, eau plus ou moins salée ( en pesant la quantité de sel pour 1 litre d’eau), huiles (olive, tournesol, paraffine etc…), vinaigre, sirop,  alcool.

 

Placer ces récipients au congélateur, au freezer, au réfrigérateur, dans une pièce peu chauffée, normalement chauffée etc…, en ayant au préalable mesuré la température de ces endroits.

 

Sous quel état se présentent  alors les matières utilisées ? Y a -t - il une transition nette solide ↔ liquide ? Peut-on savoir de cette façon  si les matières utilisées sont des corps purs ou des mélanges ?

En déduire également une estimation sur la température de changement d’état.

 

 

3) Mélange réfrigérant

 

Se servir de glace pilée et de gros sel et essayer différents dosages : moitié-moitié , 1/3- 2/3  10%-90%  etc… et mesurer les températures des mélanges obtenus.

Quel est le dosage le plus efficace ?

 

Application pratique: une couche de verglas se forme par une température de - 4 °C. Quelle sera la quantité de sel nécessaire pour que cette couche d’eau soit liquide ? (Ce qu’on traduit habituellement et incorrectement en disant « pour que le sel fasse fondre la glace »).

 

 

4) Evaporation

 

En utilisant des soucoupes et divers liquides (eau, huile, alcool), comparer les paramètres influant sur ce phénomène : nature du liquide, température, brassage de l’air au dessus du récipient, surface de l’ouverture etc…

 Etalonner la quantité de liquide pour que les résultats puissent être comparés tous les jours, pendant environ une semaine.


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