Magnétisme et électromagnétisme


Ces résultats peuvent  être vérifiés avec un peu de matériel : une boussole, un aimant (de tableau ou de porte de placard : loqueteau magnétique), quelques échantillons de métal : clou, aluminium, pièces de monnaie en laiton ou en nickel etc...
 

 Quelques objets intéressants à fabriquer ou à étudier sont proposés en application (Cycle I surtout)

Exemple : fabriquer des magnets :

Il suffit de récupérer un morceau d'aimant (bris d'un aimant de tableau) et de l'associer à un matériau décoré. ici, l'aimant a été enfoncé dans de l'argile, l'ensemble a été cuit au four.

1) Action aimant/matière

 

1-1 Un aimant agit seulement sur le fer (et également la fonte et l'acier qui sont des alliages à base de fer et d'un peu de carbone) et le nickel (partie blanche des pièces de monnaie). Il agit aussi sur le cobalt, mais c'est un métal peu répandu. 


Un aimant n'agit pas sur les autres métaux :  aluminium, cuivre, zinc, plomb, argent, or, étain etc.

Il n'agit pas non plus sur les alliages comme le laiton, le bronze...Ni sur les matières non métalliques : plastiques, papier, bois etc....

Un tri classique au Cycle I : tous les objets contenant du fer ou de l'acier sont collés à l'aimant, les autres sont à part.

 

1-2 Il s’agit d’une action  non seulement de contact mais aussi à distance (se montre en interposant par ex une feuille de papier ou de carton entre l’objet et l’aimant). Un aimant crée ce qu’on appelle un champ magnétique.

 

1-3 Il s’agit d’une interaction. Un aimant attire par exemple un clou, mais le clou attire aussi l’aimant (se montre avec une boussole, si on approche un clou, l’aiguille est attirée).

 

1-4 On peut estimer la force d’un aimant en mesurant la masse maximale d’un objet attiré, (ex 3 kg pour un loqueteau magnétique) ou en comptant le nombre de clous collés, la longueur d’une chaîne de clous etc...

 

  Application : jeux tels que pistes “magiques”, pèche aux “poissons”

 

2) Action aimant-aimant.

 

Deux aimants s’attirent ou se repoussent. Ils se repoussent si des pôles du même nom sont placés en vis à vis (NORD/NORD ou SUD/SUD). S’attirent avec des pôles de noms contraires.




Avec une boussole, on peut ainsi déterminer les pôles d’un aimant. La partie NORD de l’aiguille (souvent peinte en couleur) pointera ainsi vers le pôle SUD de l’aimant.

Remarque : ce qui signifie qu'en fait le "pôle Nord magnétique" de la Terre, vers lequel pointe la partie Nord de l'aiguille, est en réalité un pôle Sud magnétique. 

 

Application : jouets tels petits trains à attelage magnétiques, jeux de cubes aimantés.

Un jeu original : une poule n'attire que ses poussins et repousse les autres Les briquent collent si elles sont bien orientées

3) Electroaimant

 

3-1 Un bobinage parcouru par un courant se comporte comme un aimant. Les effets cessent quand le courant s’interrompt. C’est ce qu’on appelle un électroaimant. Les pôles correspondent aux faces du bobinage.

3-2 La force de cet électroaimant dépend de l’intensité du courant qui y circule et est également plus grande si on insère un noyau de fer à l’intérieur du bobinage.

 

 Application : grue électromagnétique au Cycle III.

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