Présentation d’un travail  réalisé en Cycle II sur l’air

 

Cette séance d’activités sur l’air, menée au Cycle II, commence par un inventaire collectif des conceptions sur l’air (voir document), puis s’organise sous forme de 5 ateliers tournant, où les élèves vont successivement passer :


1)      Un verre avec un mouchoir sec au fond, à enfoncer dans une bassine d’eau


2)  Une bouteille « vide » avec un ballon de baudruche sur le goulot, avec feuille à compléter pour y noter les conclusions 


3)      Un sachet en plastique percé d’un trou, à enfoncer dans l’eau pour y voir les bulles


4)      Une bougie allumée qu’on coiffe d’un bocal en verre, plus ou moins grand (feuille de consignes)









5)      Un gobelet en plastique transparent percé d’un trou, à immerger dans une bassine d’eau

 


Le but est aussi  de manipuler, observer et noter les résultats : les images  précédentes présentent des productions d’élèves de chaque atelier, telles qu'on peut en obtenir.

 

Synthèse finale : Qu’y a-t-il, finalement, dans les divers récipients ? Quelque chose, qu'on ne voit pas : de l'air...

 Si ce constat  n'est pas atteint, il faut continuer avec d'autres expérimentations, décrochées : souffler dans l'eau (bulles d'air), remplir un sac d'air de dehors..., pour faire les liens avec ces ateliers et en arriver  à cette conclusion sur la présence d'air dans les  récipients.

Réinvestissement : Un bol vide  est montré à la classe : Qu’y-a-t-il dedans ? Réponse unanime : rien ! (sauf une enfant : de l’air). (Jouons sur le langage, et partons de l’expression « un bol d’air »). La classe approuve finalement.

Réinvestissement méthodologique : comment le prouver ? Ici, beaucoup de difficultés. Les élèves ne parviennent pas (encore) à imaginer ou transférer une expérimentation inspirée des 5 ateliers. (La plus pertinente dans ce cas présent étant  : 1)
 

Ce travail peut se continuer dans la  durée, avec notamment des fabrications d’objets techniques fonctionnant avec l’air (moulinets, parachutes, cerf-volants etc…)


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