Les ombres au Cycle III




En général, il est instructif de demander aux élèves, avant toute observation ou expérimentation, de dessiner leur ombre au Soleil. En voici deux exemples assez caractéristiques, ainsi que des variantes : dessiner l'ombre d'un piquet au soleil, dessiner l'ombre d'un ballon de foot sur la cour.






Constats : l'ombre a les mêmes caractéristiques que le sujet : même taille, même couleur, meme visuel..


Ici, une évolution : l'ombre est absence de couleur (cela est sans doute du à l'autorisation de se servir de feutres)


Même remarque, les détails du ballon disparaissent
Dans les trois cas, il y a toujours absence de contact entre ombre et objet, ce qui, pour un enfant, un piquet et un ballon posés sur le sol, est impossible. D'autre part, la taille de l'ombre est inchangée.

Des confrontations avec la réalité vont être bénéfiques !



Les élèves dessinent l'ombre d'un camarade...

... et tentent d'interpréter sa formation.


Pour finir, une image involontairement poétique, qui laisse interrogatif...
 
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