Ombres au Cycle I
Un jeu de "loto" (associer ombre et objet).
L'élève tire
une carte d'ombre et essaie de retrouver l'objet.
Ou l'élève tire une carte d'objet, essaie d'anticiper sur la
carte d'ombre en la cherchant, et vérifie en
expérimentant.
Avec une source de lumière et un écran, on pourra
retrouver l'association entre un objet et ses ombres possibles.
L'orientation de l'objet peut rentrer en compte.
Il y a des cas faciles, d'autres qui demandent plusieurs tests.
Vous pouvez vous inspirer de ces images pour réaliser votre
propre collection, en fonction des objets dont vous disposez.
Le projecteur sera avantageusement un rétroprojecteur. Il suffira
alors de poser l'objet sur la table de projection,
pour observer
l'ombre sur un écran (qui peut être une grande feuille
blanche, un mur...)
L'avantage de ce dispositif est qu'il n'y aura pas d'ombres parasites (supports,fils de suspension, main...)
Cartes à imprimer, découper et plastifier. |
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