Construire
des
éoliennes au Cycle III
Dans une
école où
des éoliennes sont à quelques km,
l'idée est de
proposer une fabrication de maquettes pouvant fonctionner.
Dans un premier temps, des schémas du projet sont
demandés:
Il y aura un
travail intéressant sur les conditions
d'équilibre !
Ensuite, des propositions de matériel ayant
été faites, les constructions sont
lancées :
Divers
problèmes
d'ordre technologique sont à résoudre : concevoir
un
socle suffisament stable, trouver des solutions pour l'axe de rotation,
équilibrer le rotor, incliner les pales pour que le vent
puisse
les faire tourner...
Chaque groupe a trouvé diverses solutions,
même si tous les problèmes cités ne
sont pas
résolus :
Pour l'instant,
certaines de ces constructions tournent au vent.
Il reste l'étape de production
d'électricité.
Il n'est pas possible d'entrainer directement un alternateur
de bicyclette.
(vitesse de rotation trop faible, voire rotation
bloquée par l'alternateur).
La solution
consiste à simuler cette phase en entrainant directement le
galet de l'alternateur à la main.
Une L.E.D (diode électroluminescente),
branchée
correctement aux bornes de ce
générateur s'allume.
Une
deuxième possibilité est
de partir d'une fiche technique. Vous trouverez ici un exemple de
construction
avec des matériaux simples.
Cette activité en classe peut être
couplée avec une
observation, à distance de sécurité, d'un chantier réel, où les
différentes
phases de la constrution de l'éolienne sont
repérables.
Ici, trois
vues du site d'Omissy (nord de St Quentin), prises en octobre 2007.
Carte (1,1
Mo) des éoliennes
dans l'Aisne en avril 2008 (en activité ou en projet)
Carte
(1Mo) des
éoliennes dans l'Aisne en mars 2013 (en activité ou en projet)
Carte des éoliennes Haut de France début 2018
Par comparaison avec des maquettes,
voici les données techniques concernant des éoliennes
réelles (site de Bougainville dans la Somme, mais vrai pour
d'autres sites)
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