Construire des éoliennes au Cycle III


Dans une école où des éoliennes sont à quelques km, l'idée est de proposer une fabrication de maquettes pouvant fonctionner.


Dans un premier temps, des schémas du projet sont demandés:

Il y aura un travail intéressant sur les conditions d'équilibre !



Ensuite, des propositions de matériel ayant été faites, les constructions sont lancées :





 Divers problèmes d'ordre technologique sont à résoudre : concevoir un socle suffisament stable, trouver des solutions pour l'axe de rotation, équilibrer le rotor, incliner les pales pour que le vent puisse les faire tourner...

Chaque groupe a trouvé diverses solutions, même si tous les problèmes cités ne sont pas résolus :










Pour l'instant, certaines de ces constructions tournent au vent.

Il reste l'étape de production d'électricité.
Il n'est pas possible d'entrainer directement un alternateur de bicyclette.
(vitesse de rotation trop faible, voire rotation bloquée par l'alternateur).


La solution consiste à simuler cette phase en entrainant directement le galet de l'alternateur à la main.
Une L.E.D (diode électroluminescente), branchée correctement  aux bornes de ce générateur s'allume.



Une deuxième possibilité est de partir d'une fiche technique. Vous trouverez ici un exemple de construction avec des matériaux simples.




Cette activité en classe peut être couplée avec une observation, à distance de sécurité, d'un chantier réel, où les différentes phases de la constrution de l'éolienne sont repérables. 

Ici, trois vues du site d'Omissy (nord de St Quentin), prises en octobre 2007.








Carte (1,1 Mo) des éoliennes dans l'Aisne en avril 2008 (en activité ou en projet) 





Carte (1Mo) des éoliennes dans l'Aisne en mars 2013 (en activité ou en projet)


Carte des éoliennes Haut de France début 2018


Par comparaison avec des maquettes, voici les données techniques concernant des éoliennes réelles (site de Bougainville dans la Somme, mais vrai pour d'autres sites)


menu