Energie : Recherches
expérimentales
NB : ces recherches ne pas sont applicables en classe.
.Elles sont destinées à l'enseignant,
désireux de réflechir aux notions d'énergie
d'un point de vue pratique.
1) Chez vous, relever la
puissance électrique d'appareils électroménagers (inscrite sur l'appareil ou la
notice). Sous quelle(s) forme(s) l'énergie électrique y est-elle transformée ?
- Calculer l'intensité du
courant qui circule dans chacun de ces appareils. En électricité, la puissance
P est donnée par P = U I , où U est la tension de fonctionnement et I
l'intensité circulant dans le circuit.
- Relever sur le compteur
l'intensité maximale autorisée et déterminer quels appareils peuvent
fonctionner simultanément chez vous.
2)- Mesurer la température
de votre eau chaude (un thermomètre courant suffit), ainsi que celle de l'eau
froide.
- Mesurer la quantité d'eau
chaude utilisée pour une vaisselle, pour une douche (soit avec des récipients,
soit en mesurant le débit).
Il faut 4,2 J pour élever la température de 1°C de 1 g d'eau.
- Calculer l'énergie
nécessaire pour une vaisselle, pour une douche. (Rappel masse volumique de
l'eau 1kg/l)
- Convertir cette énergie en
kWh et estimer son coût (dans le cas d'un chauffe-eau électrique).
-En réalité, l'énergie
consommée est supérieure à celle calculée plus haut. Pourquoi?
3) Comparaison de
différentes sources de chaleur
En utilisant plaque
électrique ou thermoplongeur , bougie ou chauffe plat, lampe à alcool, camping
gaz (on a ainsi différentes formes d'énergie mises en jeu), comparer le temps
nécessaire à l'élévation de température d'une même quantité d'eau ( attention
aux divers paramètres intervenant).
Il faut 4,2 J pour élever la
température de 1°C de 1 g d'eau : En déduire la puissance (en W ou kW) de ces
différents moyens de chauffage. La
comparer à l'indication constructeur (pour la plaque ou le thermoplongeur)
4) Energie et véhicules
En vous servant de documents
techniques automobiles, ou grâce à une revue spécialisée, ou en confrontant
divers manuels constructeurs :
- Relever la puissance de
quelques automobiles, en essayant d'avoir un échantillonnage large (petites et
grosses cylindrées).
- Relever également la
consommation en carburant de ces véhicules.
- Montrer qu'il y a
corrélation entre ces 2 quantités, en présentant éventuellement vos conclusions
sous forme d'un graphique. Expliquer cette corrélation d'après ce que vous
savez sur la conservation de l'énergie.