La Lune 


Dans un premier temps, il est demandé aux enfants ce qu'ils connaissent au sujet de la Lune

Les réponses (variées !) sont collectées sur une affiche



Suit une phase (sans jeux de mots...) de dessins :



En voici quelques exemples :

Après comparaison collective de ces dessins et pour connaitre les idées des élèves sur les formes possibles de la Lune, on remet à chacun une feuille. Il faut entourer les images pouvant représenter effectivement la Lune.

 Une confrontation  rassemble les propositions des élèves : certaines images sont validées unanimement, d'autres éliminées, lorsqu'il y a doute, un point d'interrogation est marqué : Des hésitations concernent surtout les formes possibles mais faisant apparaitre une vision animiste.



La réalité va permettre de lever les doutes : l'idéal est une observation réelle (possible en après-midi en phase proche du premier quartier ou en matinée en phase proche du dernier quartier)




Pour faciliter la vision de la Lune (et aussi offrir un exercice de visée, vécu comme un jeu), on peut utiliser des tubes en carton (d'autres élèves se servent de leurs mains...) :


A défaut, des photos peuvent remplacer cette observation.





Pour finir, le réel ayant montré l'absence de couleur sur la Lune ("elle est blanche, avec des taches grises"), des dessins à la craie sont produits






Une étape suivante consiste à cerner la notion de forme spatiale de la Lune : est-elle plate ou bien a-t-elle un volume ?

Pour ce faire, des constructions de lunes sont proposées aux enfants : à partir d'argile, de pâte à modeler, de papier recyclé, de carton

S'il est clair que la nature du support influe ( ex surface du carton), on note des différences dans la perception possible du volume de la Lune : certaines productions en argile seront plates, d'autres seront modelées en boules.

La Lune étant dans le ciel, il faut aussi suspendre ces réalisations.


Une dernière situation, après avoir comparé les différentes formes (en surface ou en volume) des constructions : faire une simulation des phases de la Lune avec un projecteur. Il ne s'agit pas de rentrer dans des démarches de modélisations du cycle III, mais de faire observer une balle éclairée selon la position où l'on se place :



En se déplaçant, les enfants verront ces aspects ; ils pourront conclure que la Lune est toujours une boule entière mais qu'on en voit parfois qu'une partie :


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