La
Lune
Dans un premier temps, il est demandé aux enfants ce qu'ils connaissent
au sujet de la Lune
Les réponses (variées !) sont collectées sur une affiche
Suit une phase (sans jeux de mots...)
de dessins :
En voici quelques exemples :
Après comparaison collective de
ces dessins et pour connaitre les idées des élèves
sur les formes possibles de la Lune, on remet à chacun une
feuille. Il faut entourer les images pouvant représenter
effectivement la Lune.
Une confrontation rassemble
les propositions des élèves : certaines images sont
validées unanimement, d'autres éliminées,
lorsqu'il y a doute, un point d'interrogation est marqué : Des
hésitations concernent surtout les formes possibles mais faisant
apparaitre une vision animiste.
La réalité va permettre
de lever les doutes : l'idéal est une observation réelle
(possible en après-midi en phase proche du premier quartier ou
en matinée en phase proche du dernier quartier)
Pour faciliter la vision de la Lune (et
aussi offrir un exercice de visée, vécu comme un jeu), on
peut utiliser des tubes en carton (d'autres élèves se
servent de leurs mains...) :
A défaut, des photos peuvent remplacer
cette observation.
Pour finir, le réel ayant
montré l'absence de couleur sur la Lune ("elle est blanche, avec
des taches grises"), des dessins à la craie sont produits
Une étape suivante consiste
à cerner la notion de forme spatiale de la Lune : est-elle plate
ou bien a-t-elle un volume ?
Pour ce faire, des constructions de lunes sont proposées aux
enfants : à partir d'argile, de pâte à modeler, de
papier recyclé, de carton
S'il est clair que la nature du support influe ( ex surface du carton),
on note des différences dans la perception possible du volume de
la Lune : certaines productions en argile seront plates, d'autres
seront modelées en boules.
La Lune étant dans le ciel, il faut aussi suspendre ces réalisations.
Une dernière situation,
après avoir comparé les différentes formes (en
surface ou en volume) des constructions : faire une simulation des
phases de la Lune avec un projecteur. Il ne s'agit pas de rentrer dans
des démarches de modélisations du cycle III, mais de
faire observer une balle éclairée selon la position
où l'on se place :
En se déplaçant, les
enfants verront ces aspects ; ils pourront conclure que la Lune est
toujours une boule entière mais qu'on en voit parfois qu'une
partie :
menu