Le ciel


Découvrir le monde en maternelle, c'est aussi s'intéresser à ce qui est au-dessus de nos têtes. Phénomènes météorologiques, animaux ou objets volants, et bien au delà de l'atmosphère, ces astres plus ou moins connus ou mystérieux.

Un travail engagé en PS-MS consiste d'abord à sonder les connaissances, conceptions, reflets de ce qu'ils ont vu dans divers médias plus ou moins "scientifiques" des élèves, en demandant, en collectif :

Que voit-on dans le ciel ? (puis que voit-on la nuit ?) ; voici les réponses transcrites :





Suit une phase de dessins individuels : dessiner ce qu'on peut voir dans le ciel. En général les productions font figurer des phénomènes ou objets réellement visibles (le Père-Noël est rare...).


 


- la nuit - une fusée de tintin



- beaucoup de soleil- des poteaux "nélectiques"


- un hélicoptère - un avion - le père noël - un aigle - une fusée de guerre







- un avion - le soleil -la lune

Dans une deuxième phase, et éventuellement en relation avec une observation du ciel nocturne si c'est possible, ou diffusion de diapositives montrant le ciel examiné par les astronomes (ce qui permet de constater l'aspect réel d'une étoile : un point) , il est demandé aux élèves de dessiner sur un papier noir (avec recherche des feutres ou crayons adaptés à ce support) : Là aussi les conceptions ou les symbolismes consacrés résistent parfois à l'épreuve des faits










 

menu