Le ciel
Découvrir le monde en
maternelle, c'est aussi s'intéresser à ce qui est
au-dessus de nos têtes. Phénomènes
météorologiques, animaux ou objets volants, et bien au
delà de l'atmosphère, ces astres plus ou moins connus ou
mystérieux.
Un travail engagé en PS-MS consiste d'abord à sonder les
connaissances, conceptions, reflets de ce qu'ils ont vu dans divers
médias plus ou moins "scientifiques" des élèves,
en demandant, en
collectif :
Que voit-on dans le ciel ? (puis que voit-on la nuit ?) ; voici les réponses transcrites :
Suit une phase de dessins individuels : dessiner ce qu'on peut voir
dans le ciel. En général les productions font figurer des
phénomènes ou objets réellement visibles (le
Père-Noël est rare...).
- la nuit - une fusée de tintin
- beaucoup de soleil- des poteaux "nélectiques"
- un hélicoptère - un avion - le père noël - un aigle - une fusée de guerre
- un avion - le soleil -la lune
Dans une
deuxième phase, et éventuellement en relation avec une
observation du ciel nocturne si c'est possible, ou diffusion de
diapositives montrant le ciel examiné par les astronomes (ce qui
permet de constater l'aspect réel d'une étoile : un
point) , il est demandé aux élèves de dessiner sur
un papier noir (avec recherche des feutres ou crayons adaptés
à ce support) : Là aussi les conceptions ou les
symbolismes consacrés résistent parfois à
l'épreuve des faits
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